Insomnie conséquences

Insomnie conséquences : quels sont les effets de cette pathologie ?

Quand on parle de troubles du sommeil, on fait référence aux soucis de s’endormir la nuit ou lorsqu’on est victime de plusieurs réveils durant la nuit, mais aussi de réveils tôt le matin et de difficulté à retrouver le sommeil.

Les personnes insomniaques peuvent souffrir de problèmes de sommeil transitoire à causes des inquiétudes et des soucis de la vie, mais aussi des problèmes de sommeil à long terme, lorsque l’insomnie devient chronique.

Quelles sont les personnes touchées par l’insomnie et ses retombés ?

Personne n’est épargné par les insomnies, tout le monde peut avoir des périodes d’insomnie durant sa vie, mais il est clair que certaines habitudes participent fortement à l’augmentation du risque d’insomnies.

Les personnes les plus âgées sont les plus susceptibles de souffrir des conséquences de l’insomnie. Le vieillissement du cerveau ne fait que changer notre horloge biologique. Entre les hommes et les femmes, ces dernières sont les plus touchées par les insomnies. Ce phénomène s’explique par le fait que les femmes sont sujettes à des changements hormonaux, tels que les grossesses, les règles et la ménopause.

Bien que le lien génétique pour cette maladie n’ait pas été démontré par les scientifiques, il s’avère que les troubles du sommeil touchent très souvent plusieurs personnes d’une même famille. Les gens qui refoulent leurs émotions durant la journée ont tendance à vivre leurs problèmes au lit, ils ressassent et s’inquiètent des nombreux soucis du quotidien et trouvent des difficultés à s’endormir.

Les gens anxieux n’arrivent jamais à se lâcher à l’heure du sommeil, donc l’insomnie touche les personnes qui manquent de distraction et qui ne font que revivre certaines pensées avant de se coucher.

Il existe également de nombreux produits alimentaires qu’on consomme régulièrement et qui entraînent des soucis de sommeil, on retrouve dans ce cas là, le café, le thé, le tabac et l’alcool. Sans oublier que les insomnies sont le résultat de la prise exagérée de médicaments.

Les personnes qui utilisent fréquemment les smartphones peuvent aussi être sujettes à des insomnies, car ces appareils sont souvent émetteurs d’ondes électromagnétiques néfastes pour la santé de l’individu. Mais pour y remédier, certains utilisateurs se procurent des patchs anti-ondes pour diminuer la quantité d’ondes émises par ces appareils.

Les conséquences de l’insomnie

Insomnie conséquences

Il est vrai que les insomnies ont des répercussions sur la qualité de vie des personnes, mais elles présentent également des conséquences dévastatrices pour la santé des individus.

Les conséquences de l’insomnie sur la santé

Les insomniaques sont les personnes les plus exposées au diabète, les troubles de sommeil touchent de manière directe le métabolisme et le mécanisme lié au sucre dans le corps humain et peuvent conduire à l’obésité.

Les scientifiques ont aussi prouvé que les jeunes de moins de 20 ans qui ont tendance à veiller plus tard et se réveiller plus tôt peuvent développer des prédispositions à l’hypertension.

Les conséquences sur le mental et la vie professionnelle

Les insomnies provoquent des soucis psychologiques tels que la mauvaise humeur et l’anxiété. Elles provoquent également des accidents dans les lieux de travail par manque de concentration, les accidents de la route surviennent fréquemment aussi chez les insomniaques.

Les troubles de sommeil ont des également conséquences sur la vie professionnelle des individus, ils peuvent susciter des problèmes lors de l’accomplissement des tâches au travail. Et par manque de concentration et de dynamisme, vous accumulez les fautes à causes des troubles de la mémoire dus aux insomnies récurrentes.

Les conséquences de l’insomnie sur la vie sociale

Des conséquences à prendre en considération, les insomniaques ont tendance à être beaucoup plus irrités que d’habitude. Le manque d’énergie provoque aussi des difficultés relationnelles. Notez également que les insomnies ont des retombés économiques engendrés par l’absentéisme au travail et les dépenses régulières pour les consultations chez des médecins spécialisés.

Peut-on traiter les troubles du sommeil ?

Pour venir à bout des insomnies récurrentes, vous devez diminuer la quantité de caféine consommée et éviter les activités physiques juste avant le coucher. Il est impératif de reprendre une hygiène du sommeil saine, qui comprend également les directives suivantes :

  • Les siestes thérapeutiques,
  • le choix d’un bon matelas,
  • diminuer le temps de sommeil, etc.

Pour se débarrasser des troubles du sommeil, il existe également des thérapies recommandées par les médecins :

  • Les thérapies comportementales et cognitives,
  • la psychanalyse,
  • la psychothérapie psychanalytique,
  • la psychothérapie de groupe.

Les médicaments sont aussi une alternative pour les traitements spécialisés de l’insomnie et lorsque celle-ci est liée à la dépression, le médecin peut vous prescrire des anti-dépresseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *